Les Vieux Carbus Mandubiens, complétement tacots !
L’association des Vieux Carbus Mandubiens veille à sauvegarder le patrimoine des véhicules anciens et, surtout, à le faire rouler. Ses adhérents y véhiculent donc une histoire en état de marche.
« On dit que le véhicule d’avant-guerre est souvent en panne, c’est une hérésie. Ce n’est pas parce que c’est vieux que ça ne roule pas ! » Comme tout passionné, Laurent Grandgirard défend l’objet de tous ses désirs : le véhicule ancien. Pour mieux en parler, et faire partager sa flamme, il a fondé il y a quatre Les Vieux Carbus Mandubiens, forts aujourd’hui d’une cinquantaine d’adhérents.
« Le but premier de l’association est de sauvegarder le patrimoine automobile. » Au cœur du Pays de Montbéliard, qui plus est à Mandeure qui a été un site de production remarquable de la marque au Lion, cette volonté transperce les cœurs mieux que la flèche de Cupidon. Et tout y passe : les « ancêtres » - les véhicules d’avant 1914 – les véhicules d’avant-guerre (avant 1945), les « 50-60 » jusqu’aux « young timer » (années 1970, jusqu’en 1987).
L’ostracisme n’atteint ni les époques, ni les marques automobiles. « Nous avons des collectionneurs d’Alfa, de Mustang, des passionnés de voitures allemandes, italiennes, des propriétaires multimarques, d’autres qui se focalisent sur une seule, voire même sur un type de véhicule, comme la 404. Nous acceptons même les motos, les camions, et même les tracteurs ! Car nous parlons tous le même dialogue, celui du véhicule et du patrimoine. »
Pour les amoureux des vieux tacots, la transmission est forcément un leitmotiv. Et, à qui veut bien l’entendre, il sera narré les belles aventures de l’automobile. « Le féru d’auto est féru d’histoire, glisse Laurent Grandgirard. Une voiture raconte une histoire et nous sommes là pour la transmettre. » De la 201 Peugeot qui sauva la firme en 1929 à la genèse du vide-poche en passant par les établissements Rossel et la disparition des métiers d’antan (le sellier, le carrossier, le taulier-formeur…), les anecdotes sont nombreuses, exquises, rutilantes !
Après les paroles, place à l’action ! « L’association a également vocation à faire rouler ces véhicules avec l’organisation de rallyes-promenades. Le but est de les maintenir au maximum dans leur état d’origine. » Surtout quand le plaisir tout personnel du conducteur se répand au-delà de la chaussée. « Ce qu’on apprécie, c’est quand un piéton s’arrête devant nous pour nous dire que notre voiture lui rappelle l’auto d’un parent. On nous demande si on peut s’assoir, souvent à l’arrière, car ça rappelle des souvenirs d’enfance. » Ce n’est plus un secret, les Vieux Carbus Mandubiens roulent à l’essence de jouvence.
Article de mon AGGLO 2017
Commentaires
1 Retour d'affection immédiat , Rituel de retour amoureux, Retour +33780935017 Retour de l'être aimé immédiat en 24h Retour affectif immédiat en 24h , Comment recuperer son ex rituel d'amour immédiat retour affectif serieux Le 19/03/2025
ARRETER DE FUMER C'EST POSSIBLE
Bienvenue sur le site du GRAND MAITRE OCCULTE PAPA ADOMAHOU qui vous conseille sur les méthodes pour réussir à arrêter de fumer définitivement. Vous avez décidé de cesser de fumer la cigarette.LAISSER MOI VOUS AIDEZ A ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF.Je suis a votre entière disposition.
CONTACT
Maître ADOMAHOU
Tél : +33 7 80 93 50 17
Whatsapp : +33 7 80 93 50 17
Email : maraboutadomahou@gmail.com
web: https://maitredahdotogan.wordpress.com
web: https://maitreadomahou.over.blog/
web: https://671911383c1c7.site123.me/